Les 5 meilleurs chaussons d'escalade pour grimpeurs intermédiaires
Ca y'est, c'est la rentrée, tu as fini de brûler sur les plages ou en rando, et comme pour le premier de l'an, tu t'es dit que tu allais prendre de bonnes résolutions, comme reprendre un abonnement à ta salle de bloc favorite ! Mais avec tout le stress que t'as filé ton chef pour boucler tes dossiers avant de partir en vacances (oui oui je te vois au fond !), tu as oublié de resemeller tes chaussons au point de devoir les changer ? Pas de soucis, si tu hésites sur ta nouvelle paire, on est là pour t'aider à trouver ton nouveau joujou ! Voici les 5 paires qui nous semblent les plus efficaces sans pour autant que tu te retrouves avec un pied dans un étau.
Scarpa Vapor V : La paire à tout faire !
Scarpa a encore frappé ! Non contents d'avoir sorti un modèle devenu phare, voici la version révisée de la Scarpa Vapor V. C'est une paire très adaptée aux grimpeurs intermédiares : le chausson est peu asymétrique, peu cambré, et sa largeur est moyenne, ce qui en fait une paire très confortable sans impacter la précision. En effet la pointe se montre suffisamment efficace pour griffer tout ce qui passe, et la semelle (une Vibram XS Edge) dispose d'une adhérence importante. La languette est en mesh ce qui participe également au confort et à la respirabilité du chausson. Le seul bémol qu'on pourrait lui trouver : le talon manque légèrement de puissance, mais ce n'est pas forcément problématique pour un niveau intermédiaire.
Mon avis :
Une paire ultra-polyvalente qui a largement de technicité et de précision sous la semelle pour avoir un très bon ressenti et progresser rapidement ! En parlant de semelle, elle a également une longévité relativement élevée ce qui espacera les resemellages. Ces chaussons sont sujets à la détente au cours de leur vie, n'hésite pas à prendre une demie pointure en dessous de ta pointure de ville pour compenser ce phénomène tout à faire normal. Pour les voies et le bloc je préfère le chausson Vapor V avec le serrage en velcro, et la Vapor (sans "V", à lacets) pour les grandes voies, ce qui donnera une rigidité un peu plus prononcée.
Les points principaux :
- paire performante et polyvalente
- Très adhérente avec la gomme Vibram XS Edge
- Un confort accru sans perdre en rigidité
Note :
Confort :
Performance :
Ressenti :
Note globale :
La Sportiva Katana :Une paire milieu de gamme idéale pour progresser
La Sportiva a remis le couvert avec la nouvelle mouture de la Katana ! Polyvalente elle aussi, le maintien au niveau des orteils ne gène pas la sensation, ce qui permet de charger aisément sur des petites prises, d'autant plus que la pointe est griffée ce qui permet de gagner en précision. Le cambre et l'asymétrie sont légers, mais en termes de confort je préfère les Scarpa Vapor, même si l'écart n'est pas si significatif. Elle est aussi dotée d'une languette en mesh et d'un serrage inversé velcro qui ajoute au confort et à la praticité du chausson.
Mon avis :
Les Katana ne manquent pas d'atouts ! Le chausson épouse parfaitement le pied, pas d'espace une fois le pied dedans ! Pour les pieds assez larges par contre, le chausson risque d'être exigu. Si tu es concerné, essaye une paire de Scarpa Instinct, qui dispose d'une largeur plus généreuse, malgré un profil de grimpeur plus avancé. Sa construction synthétique empêche sa déformation au cours du temps, mais il faudra la prendre entre une pointure et deux pointure en dessous ce qui vous donnera une meilleure précision. La semelle Vibram XS Edge adhère très bien, et avec 4mm ça laisse le temps d'avaler du mur avant d'atteindre la tige. Je pendrais la Katana avec le serrage velcro, je le trouve plus précis même si la marque a décliné une version lacée, mais sans passants autobloquants.
Les points principaux :
- Un maintien des orteils conséquent sans impater la précision
- Paire ajustée moins adaptée a des pieds larges
- Une adhérence élevée
- A acheter avec serrage Velcro
Note :
Confort :
Performance :
Ressenti :
Note globale :
Boreal Diabolo : Une paire milieu de gamme souple orientée bloc et voie
Boreal a fait mouche avec la paire Diabolo, facile à enfiler et relativement confortable. Le cambre est faible, mais l'asymétrie est plus prononcée que les deux paires précédentes. Conséquence du cambre quasi plat : la précision se fera surtout sur la griffe mais ce n'est pas la meilleure de sa catégorie malgré une gomme efficace. Le serrage se fait par double velcro et la languette élastique rembourrée assez large garantit confort lors de ta session de grimpe. La tige en cuir/microfibre délaisse la rigidité pour plus de confort également, mais cette matière sera plus sensible à la déformation.
Mon avis :
La paire de chaussons Boreal Diabolo est idéale pour un niveau débutant/intermédiaire, notamment en bloc ou voie indoor, mais moins au delà. La souplesse de la chaussure ne la destine malheureusement pas beaucoup à de la falaise ou grande voie, ce qui risque de te gêner si tu pratique souvent en extérieur. Je trouve son talon ajusté et suffisamment puissant pour charger correctement. La chaussure est ajustée, n'est également pas idéale pour les pieds larges. Le design est globalement de bonne facture, mais on attendait un peu mieux en termes de structure. Les Diabolo sont sujettes à la déformation, essaye les une pointure en dessous de ta taille de ville, tu ne devrais pas trop en souffrir et tu pourras les garder plus longtemps quand elles se seront faites à ton pied
Les points principaux :
- Paire confortable et précise pour progresser en voie/bloc
- Une gomme Zenith Pro qui équipe le haut de gamme Boreal
- Trop souple pour la falaise et la grande voie
- Paire ajustée peu adaptée a des pieds larges surtout lorsqu'il faut la prendre une pointure en dessous pour compenser la déformation au cours de sa vie.
Note :
Confort :
Performance :
Ressenti :
Note globale :
La Sportiva Theory : Une paire plus souple et plus cambrée taillée pour le bloc et la voie
La Sportiva, ce n'est pas une marque réputée pour la souplesse de ses chaussons. Pourtant, avec ce modèle, la marque a réussi à produire un chausson plus dans l'ère du temps. La semelle (Vibram XS Grip 2) est somme toute épaisse, dispose d'une bonne adhérence, avec la pointe assez prononcée, ce qui permet de crocheter aisément dans le dévers. Avantage non négligeable, l'enrobage de la pointe remonte de manière conséquente, jusqu'à la languette ! Fini les contrepointes usant la partie supérieure de la tige ! La pointe n'est pas très pointue ce qui laisse du confort au gros orteil sans pour autant trop pénaliser la précision. La paire épouse bien la forme du pied avec cette languette en forme chaussette, et le serrage par velcro unique est efficace.
Mon avis :
Une paire vraiment tournée bloc ! Ca crochète fort avec cette paire taillée pour le dévers. Elle dispose d'un cambre et d'une asymétrie modérée, ce qui la rend un peu moins confortable que les autres paires de ce comparatif. Pourtant, avec la Scarpa Vapor V, c'est la paire la plus technique, celle qui t'emmènera le plus loin dans ta progression. Pas de retour pour l'instant concernant la déformation du chausson, mais comme souvent chez La Sportiva, il faudra viser entre une pointure et une pointure et demi en dessous de ta taille de ville en fonction du niveau de performance que tu souhaites obtenir.
Les points principaux :
- Une paire orientée bloc/dévers de par son shape plus aggressif que les autres chaussons de ce comparatif
- Une souplesse accrue du chausson pour un La Sportiva sans perdre la rigidité de la pointe
- Paire ajustée comme souvent chez La Sportiva mais moins étroite que la Katana
Note :
Confort :
Performance :
Ressenti :
Note globale :
Black Diamond Momentum : Un chausson confortable fait pour ceux qui aiment la verticalité
Black Diamond, c'est un peu la marque qui t'offre des cadeaux de Noël toute l'année. Ca n'a pas loupé avec cette paire de chaussons sortie en 2017, mais qui a su faire l'unanimité sur le segment tout public. Le design est sobre, pas de chichis pas de blabla, la finition est à l'image de ce que la marque fournit pour tous ces produits : le soin apporté à l'assemblage transpire dès qu'on jette un oeil à la paire. Pour compléter le tableau, la paire dispose d'un cambre quasi nul et d'une assymétrie très light, ce qui participe au confort général. Aucun risque d'avoir mal aux pieds ! Au niveau de la structure, la tige est en synthétique, peu de déformation au cours de la vie du chausson n'est à attendre donc. Pour revenir à l'aspect verticalité énoncé dans le titre, la chaussure est assez rigide, ce qui privilégie une utilisation en voie ou en outdoor de manière générale.
Mon avis :
C'est peut-être la paire la plus adaptée à ceux qui sont à la limite débutant/intermédiaire. Le confort est présent quoiqu'un peu surprenant au premier essayage. Par contre son cambre et son assymétrie la rend vraiment faite pour ceux qui ont encore du mal dans des chaussons un peu plus "techniques". Ce qu'on peut regretter pour un chausson de progression ? Un talon un poil juste en termes de puissance et une pointe pas assez prononcée, ce qui t'aurais permis de te jauger de manière un peu plus précise sur ce qu'il faut envoyer quaund il faut griffer ou talonner. Par contre, ces chaussons sont un peu plus orientés voie/falaise que certains de ce comparatif : la rigidité du chausson et la gomme rassurent vraiment sur des petites prises verticales. Au niveau de la gomme, 4mm assurés, de quoi voir venir avant le fameux resemellage tant redouté !
Les points principaux :
- Une des paires les plus accessibles aux débutants de ce comparatif
- Une rigidité qui permet d'être efficace tant en voie/falaise qu'en bloc.
- Une gomme conséquente pour assurer longévité aux chaussons
- Une paire peut-être trop juste sur les talons et la pointe pour des intermédiaires voulant progresser rapidement
Note :
Confort :
Performance :
Ressenti :
Note globale :