Quel est le meilleur sac de couchage de 2021?
T'as prévu de passer un super moment dans la nature après une rando géniale, mais tu n'as pas encore ton sac de couchage ? Tu trouves difficile de trouver un compromis idéal entre température, poids et volume? Pour t'éviter la déconvenue de partir avec un sac de couchage inadapté pour la saison et passer un nuit vraiment reposante, on a passé en revue pas mal de sacs de couchage pour orienter ton choix. Voici notre guide détaillé pour trouver un sac de couchage qui te conviendra bien, confortable, durable et léger. Tu vas forcément y trouver ton meilleur sac de couchage !
Deuter Orbit 0 : Un des meilleurs rapport qualité/prix du marché
Deuter a réussi ici à nous sortir un sac qui ne manque pas de qualités ! L'orbit, c'est un sac sarcophage 2 saisons (printemps/été) relativement volumineux dans sa housse. Rangé, il mesure 21 par 38 cm pour un poids total de 1,4kg, tu le logeras donc à l'extérieur de ton sac de rando. Les dimensions générales pour le modèle SL qui convient à ma taille sont de 195 de long pour 75 de large aux épaules. Il convient à des gabarits mesurant entre 1,50 et 1,75 mètres. Pour des personnes plus grandes, il faudra se tourner vers la taille L. Au niveau des températures :
- 5°C pour la température de confort
- 0°C pour la température limite de confort
- -14°C pour la température extrême.
Mon avis :
L'orbit est un sac est bien fini, l'assemblage est de qualité. Il s'utilise en bivouac sous tente ou à la belle étoile indifféremment. Je l'ai trouvé pratique dans l'ensemble, les serrages et fermetures divers sont bien pensés et fonctionnels, notamment la fermeture du sac qui est équipée d'une languette protectrice sur toute la longueur, ce qui permet d'éviter d'abîmer l'enveloppe externe. La collerette rembourrée est efficace, pas trop de pertes de chaleur durant la nuit (utilisé en bivouac tente avec une température extérieure de 2°). La problématique principale viendra du poids et du volume du sac : exit les randonnées sur plusieurs jours, le sac à dos pèse quand même son poids ce qui se sentira sur la durée du trajet effectué, notamment si le dénivelé est présent. Il prend également beaucoup de place et doit être conservé à l'extérieur du sac à dos, surtout pour les petits sacs. On le réservera donc pour des sorties sur des petites distances, dans des conditions de températures positives, et idéalement lors de belles journées afin de compenser son poids en pouvant s'affranchir du poids de la tente. Mais néanmoins, pour un sac à moins de 100€, je trouve qu'il ne manque pas de qualités, ce qui lui vaut cette place dans ce comparatif !
Les points principaux du Deuter Orbit 0 :
- Un sac taillé pour le printemps et l'été
- Un garnissage en synthétique
- Un poids et une taille le randant incompatible avec les longues randonnées
- Des features utiles mais pas de blabla
- Rapport qualité prix avantageux
Note :
Confort et isolation :
taille et poids :
Qualité :
Prix :
Note globale :
Deuter Astro 400 : Le poids plume du marché
Pour ceux qui cherchent un sac taillé pour les treks ou grandes randonnées, Deuter a concu l'astro 400. Son atout ? Un poids aux petits oignons, proche du kilogramme. C'est un sac de couchage pour le printemps et l'été. Son enveloppe en tissu de microfibre de nylon est traitée, mais sa construction en duvet de canard le rendant sensible à l'humidité. Il sera donc réservé à des bivouacs avec tente exclusivement ! Ses dimensions sont de 16 par 33 cm dans la housse de transport et de 205 par 75 déplié. Le public visé mesure entre 1,65 et 1.85m. Sa construction est divisée en trois espaces, lui permettant d'éviter le déplacement du garnissage au cours du temps. Les features sont les mêmes que pour l'Orbit : une coupe ajustée aux pieds, une capuche avec lanière de serrage, une collerette matelassée, et un zip fonctionnel qui comprend un rabat protégeant l'enveloppe. Au niveau des températures, l'Astro 400 affiche :
- 6°C pour la température de confort
- 1°C pour la température limite de confort
- -14°C pour la température extrême.
Mon avis :
L'astro 400 est un sac taillé pour la montagne, permettant des sorties sur des plus longues distances avec une protection thermique conséquente pour un poids contenu. Au niveau de l'utilisation, rien à dire : le produit est de qualité, les finitions sont là. Le sac est parfaitement adapté pour des treks ou des randonnées sur plusieurs jours, voire de l'alpinisme. Par contre il ne sera de sortie qur par beau temps ou alors combiné à une tente, pour protéger le duvet en plume. Le traitement de l'enveloppe est efficace, mais vu le prix du sac, on préfèrera faire attention à la météo ! La construction compartimentée favorise une meilleure durabilité, empêchant le duvet de migrer dans l'enveloppe et évitant la formation d'irrégularités dans le garnissage pouvant entraîner une irrégularité dans l'isolation thermique.
Les points principaux du Deuter Astro 400 :
- Un sac printemps/été
- Un garnissage en duvet de canard aiusément compressible
- Un poids contenu : 1kg
- Une finition équivalente à l'Orbit
- Faire attention aux conditions météo
Note :
Confort et isolation :
taille et poids :
Qualité :
Prix :
Note globale :
Millet Syntek 0° REG : Un sac polyvalent pour ceux qui s'essaient à la randonnée
Le Millet Syntek 0° REG, c'est le sac pour ceux qui ne veulent pas casser la tirelire pour un duvet avant de savoir si le bivouac est fait pour eux, mais qui cherchent tout de même du matériel de qualité pouvant servir dans d'autres cas de figure. Le sac, d'un poids de 1,1kg, convient à la plupart des gabarits inférieurs à 1,80m. Son garnissage synthétique est de qualité, le sarcophage est bien ajusté, et il dispose des features suffisantes pour en faire un sac durable : un rabat qui protège l'enveloppe du zip, une collerette anti-froid autour du cou, une doublure interne confortable, une poche interne. Les températures annoncées par Millet sont les suivantes :
- 5°C pour la température de confort
- 0°C pour la température limite de confort
- -15°C pour la température extrême.
Mon avis :
Le Millet Syntek 0° REG est clairement un sac efficace, avec peu de fioritures, idéal pour ceux qui ne savent pas trop vers quoi s'orienter pour un premier sac de couchage. Son poids n'est pas le plus bas de ce comparatif, mais sa construction synthétique et sa finition en font un sac efficace, idéal pour des sorties rando pour un weekend, quelque soit la météo : j'ai trouvé le garnissage et l'enveloppe suffisamment efficaces pour dormir à la belle étoile par 1°C, sans risquer d'endommager le produit. Je le recommande !
Les points principaux du Millet Syntek 0° REG :
- Un sac printemps/été
- Un garnissage en synthétique résistant
- Un poids correct d'1,1kg
- Une doublure confortable
- Idéal à la belle étoile comme sous tente
Note :
Confort et isolation :
taille et poids :
Qualité :
Prix :
Note globale :
Millet Baikal 1500 : Un sac 3 saisons à toute épreuve
Le Millet Baikal 1500, avec son kilo six annoncé sur la balance, c'est un sac qui permet de trekker comme bon te semble à condition que tu aies les épaules solides. Le garnissage synthétique et l'enveloppe hydrophobe de ce sac sont vraiment des atouts qui te permettront de l'emmener n'importe où. Pour le gabarit, pas de soucis si tu mesures moins d'1,85m. Les features sont les mêmes que pour les autres sacs de ce comparatif : zip protégé et jumelable, capuche ajustée avec serrage intégré, rabat anti-froid interne, poche intérieure... Tout est à l'appel ! En termes de température ?
- 1°C pour la température de confort
- -4°C pour la température limite de confort
- -21°C pour la température extrême.
Mon avis :
Le Millet Baikal 1500 est assurément un sac réussi. La construction est solide, le garnissage est conséquent et aisément compressible. Le ganissage est double au niveau du torse, les coutures empêchent la migration du garnissage, rien a redire sur la durabilité de ce sac si tu en prends soin ! Le poids est conséquent, mais son isolation thermique et sa construction synthétique te permettront de t'affrancir de la tente si la pluie n'est pas de la partie. De quoi profiter d'un réveil magique par les premiers rayons de soleil !
Les points principaux du Millet Baikal 1500 :
- Un sac 3 saisons chaud
- Une construction à toute épreuve
- Un poids élévé d'1,6 kg
- Taillé pour laisser la tente à la maison
Note :
Confort et isolation :
taille et poids :
Qualité :
Prix :
Note globale :
Ferrino Levity 02 : Un sac chaud et confortable malgré l'encombrement
Le Ferrino Levity 02, c'est un sac assez volumineux et assez lourd. Malgré tout, son prix contenu en fait un atout de poids. Compressé, il mesure 22 par 42cm, ce qui est assez conséquent et ne permet pas de le loger dans un sac de randonnée. Par contre son ganissage est exemplaire :
- 2°C pour la température de confort
- -3°C pour la température limite de confort
- -19°C pour la température extrême.
Mon avis :
C'est sur que le Ferrino Levity 02 n'est pas le plus léger du marché. Il est même assez encombrant. Par contre, sur le rapport prix/isolation, il répond présent. Aucun problème pour dormir à la belle étoile avec ce sac. Un sac définitivement taillé pour la montagne pour peu qu'on ait pas besoin de s'encombrer de la tente pour dormir !
Les points principaux du Ferrino Levity 02 :
- Un sac chaud et résistant à l'humidité
- Il est quand même volumineux
- Permet de laisser la tente à la maison
- Un bon rapport température/prix pour moins de 100€
Note :
Confort et isolation :
taille et poids :
Qualité :
Prix :
Note globale :