Les meilleurs pantalons pour l'escalade de 2021
C'est la nouvelle année, et ici on va faire un petit tour des meilleurs pantalons disponibles en 2021, pour que tu passes des sessions les plus confortables possibles !
Looking for Wild – Fitz Roy :un petit nouveau qui casse les codes au style urbain
Looking for Wild, c’est l’histoire de deux potes qui ont voulu lancer leur marque de vêtements techniques en 2015, en lançant un pantalon, le Fitz Roy. Pas mal abouti il a fini par dépoussiérer le genre : une coupe ajustée, loin des cargos habituels qu’on pouvait trouver sur le segment, mais un vêtement technique qui le cachait beaucoup, pour pouvoir le porter tous les jours dans un maximum d’occasions en dehors de la pratique de l’escalade. Et depuis ? La marque a fait son petit bout de chemin, a sorti d’autres pantalons, mais aussi des sweats, shorts… et a amélioré son flagship au fur à mesure. L’avantage de ce pantalon qui permet une pratique de l’escalade sans concession malgré la coupe ajustée ? Un taux d’élasthanne de 5% dans le tissu, mais également des coutures en polyester stretch au lieu du fil en coton habituel, ce qui garantit une souplesse inégalée des coutures. Aucun problème pour monter les genoux aux amygdales donc.
Mon avis :
Le Fitz Roy, c’est le pantalon qui a réussi à faire conjuguer un style urbain et un produit superbe sur le plan technique. Depuis 2015, le modèle a subi quelques modifications qui l’ont rendu très abouti : un empiècement entrejambe retravaillé pour garder un mouvement du bassin sans concessions, des genoux doublés avec surpiqûre. L’élasthanne et les coutures en polyester stretch participent à allonger la durée de vie. L’élastique de la taille est efficace, et les bord-côtes aux chevilles sont épais et permettent de porter son pantalon de diverses manières en ajustant la jambe. La position des poches est bien pensée en s’adaptant au port des baudriers. Au final, un produit bien adapté à la pratique, mais qui peut aussi se porter au boulot. Et ça, il n’y a pas beaucoup de marques qui peuvent se targuer de proposer un tel produit. En bonus, la marque propose un système de réparation des vêtements abîmés qu’elle a vendu : 5 euros pour une pression qui a sauté à causes des abus des fêtes de fin d’année, et aussi plus (20€) pour les grosses déchirures. Et ce principe, ON ADORE !
On aime :
- Un pantalon très confortable et très fonctionnel pour la grimpe
- Une coupe ajustée peu courante qui a fait évoluer les codes
- Un produit qu’on peut porter tous les jours
- Le système de réparation de la marque
On n'aime pas :
- Un tissu peut-être un peu épais pour l’été, mais pas grave, la marque vend des shorts !
Note :
E9 Rondo Slim : Le style et l'expérience italienne
Chez la marque italienne E9, on trouve dans leur gamme le Rondo. Le pantalon ne déroge pas à la ligne stylistique de la marque ! Toujours fabriqués en Italie par des petits artisans, on apprécie le rapport qualité/prix fourni par la marque. Le Rondo est livré avec un élastique pour la taille qui se laisse oublier, des poches profondes avec des ouvertures basses, larges et bien pensées, des cordelettes élastiques pour ajuster aux chevilles. Le tissu est résistant, les empiècements au niveau de l’entrejambe sont bien travaillés, les mouvements ne sont pas contraints. Petite différence, ce pantalon est équipé d’un passant pour brosse de chaque côté, au lieu des poches à brosses qu’on peut retrouver sur d’autres pantalons. Pour la composition, on est sur 96% coton et 4% d’élasthanne, le tissu est résistant.
Mon avis :
Le Rondo est dans la lignée de tout ce qui sort de chez E9 : c’est bien pensé, confortable, résistant… Peu de défauts sur cette mouture. J’apprécie vraiment l’aspect fabrication locale qui arrive à se conjuguer avec un rapport qualité prix satisfaisant. Comme quoi on arrive encore à produire des vêtements à peu près abordables et surtout résistants sans devoir les fabriquer à l’autre bout du monde. Par contre, je n’ai pas encore d’avis si le passant pour la brosse est mieux que la poche : sa position me semble intéressante, mais il faudra voir à l’usage s’il est facile de remettre la brosse en place et si le passant ne s’agrandit pas au fil du temps jusqu’au point de laisser tomber la brosse. Bref, un pantalon qu’on peut acheter les yeux fermés.
On aime :
- Une coupe slim qui ne bride pas les mouvements du grimpeur
- La fabrication italienne
- Un rapport qualité/prix peu fréquent sur le marché
On n'aime pas :
- Pas grand-chose à vrai dire. On surveillera juste le passant pour la brosse au fil du temps.
Note :
Millet Olhava : un pantalon léger et polyvalent
Peut-être le plus léger des pantalons présentés, le Millet Olhava est un pantalon adapté à l’escalade, mais est également très polyvalent pour les activités de montagne l’été. Le tissu, composé à partir de 98% de coton et 2% d’élasthanne, est suffisamment stretch pour la grimpe, mais il se destine très bien à de la randonnée estivale ou pour se mettre au chaud la nuit tombée au bivouac. Sa composition est assez classique pour un pantalon d’escalade : des poches avant/arrière adaptées au port du harnais, une poche ticket et une poche pour la brosse sont présentes. Les jambes sont préformées, et le serrage de bas de jambe se fit par un élastique caché à l’intérieur du bas de jambe. Au niveau des genoux le tissu n’est pas doublé.
Mon avis :
On apprécie ce pantalon pour sa polyvalence ! il se porte aussi bien en approche qu’en grimpe, mais aussi en trekking de manière occasionnelle. Sa construction le rend vraiment passe partout. Aussi, en termes de saison, on a un pantalon vraiment taillé pour les activités d’extérieur de la fin du printemps au début de l’automne de par la légèreté du tissu. On regrettera peut-être la présence de passants de ceinture à la place d’une ceinture élastique, même si la souplesse du tissu fait le job à la taille. C’est pas gênant pour la randonnée, mais un peu plus pour l’escalade.
On aime :
- Un pantalon polyvalent pour des activités de montagne: trek, escalade, etc..
- Un tissu un peu plus léger que d’autres pantalons, ce qui le rend confortable l’été
On n'aime pas :
- On aurait aimé une ceinture élastique à la taille au lieu des passants de ceinture pour le rendre plus agréable en grimpe
Note :
E9 3Angolo : le petit frère du Rondo
Tu trouves le Rondo slim un peu trop chaud pour tes sorties estivales ? Pas de soucis, on a aussi le 3Angolo à te présenter. C’est à peu près le même, mais avec un tissu plus léger que le Rondo, ce qui le rend plus agréable l’été. Le 3Angolo est founi avec la même bande élastique à la taille que le Rondo slim, et les deux partagent la même coupe, ce qui fait que le 3Angolo nous garantit la même liberté de mouvement que le Rondo. Il vient aussi avec les même poches adaptées, un passant porte brosse de chaque côté et un élastique à la cheville pour régler la jambe du pantalon… Tout pareil je te dis !!
Mon avis :
J’ai déjà rendu mon verdict, c’est le même que le Rondo Slim ! Avec une coupe assez similaire, le même tissu, les mêmes qualités… mais juste plus adapté pour l’été ! Donc pour moi le choix que tu feras se portera en fonction de la saison à laquelle tu pratiqueras le plus… Sinon tu fais comme moi et tu prends les deux parce qu’on sait toi comme moi que tu vas pas résister à sortir pratiquer à chaque occasion !
On aime :
- Les mêmes points que pour le Rondo
- Un tissu plus léger pour le rendre adapté à l’été
On n'aime pas :
- Comme pour le Rondo, il faudra surveiller le passant à brosse
Note :