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Guide du matériel pour farter ses skis soi-même

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Ca y'est c'est l'hiver, les premiers flocons sont tombés par ici, trop impatient de remonter sur un snow ! Aujourd'hui, on va parler entretien du matériel, eh oui c'est important ! Ca garantit un plaisir de glisse idéal et également une longévité accrue de ton matériel, quelqu'il soit ! Alors vite, regardons en détail ce qu'il te faut pour farter toi même ton matos !


Entretenir soi-même ses skis ou son snowboard, une opération beaucoup plus simple qu'il n'y paraît


Ici, on va rapidement battre en brèche toutes les idées reçues que tu peux avoir sur le fartage et l'affûtage, et notamment la plus grosse, celle qui t'empêche de le faire toi-même : c'est dur ! Non c'est pas dur, c'est même assez simple de nos jours, il faut juste apprendre les bons gestes. De simples kits te permettent de faire l'entretien classique de ton matériel, et même des opérations un peu plus importantes, comme principalement reboucher une semelle, si le trou n'est pas gros et si la carre n'est pas touchée. Pour se faire, on va appliquer une couche

Voici la liste de ce qu'il te faudra pour réaliser ces opérations :

  • Un espace bien ventilé
  • Un plan pour travailler (deux tréteaux feront bien l'affaire)
  • Un fer a farter
  • Un pain de paraffine de nettoyage et/ou un produit liquide de nettoyage
  • Un pain de fart universel
  • Une raclette en plastique
  • Un porte lime avec sa lime
  • Une plaquette diamantée
  • Des élastiques (pour bloquer les stop-skis)
  • Une bougie polyéthylène (pour boucher les trous de la semelle)

La liste te paraît longue ? Ne t'inquiète pas, les marques font des kits qui contiennent la plupart des outils nécessaires, donc pas besoin de devoir tout chiner à droite et à gauche. Et pour leur utilisation, je reviendrai bientôt avec un petit tuto qui t'expliquera comment utiliser tout ça !


Les kits VOLA ou XCMAN, des kits abordables pour farter en toute tranquilité

Les kits proposés par ces deux marques sont complets et abordables. Ma préférence va pour les kits VOLA Racing, mais les kits XCMAN font très bien l'affaire et sont sensiblements moins chers. Il y a quelques manques dans le kit XCMAN si tu comptes tout faire toi-même, et notamment les brosses bronze et nylon pour parfaire le fartage à la fin, ainsi que la bougie PE pour boucher les trous de la semelle que tu ne pourras pas rattraper au fartage. L'inconvénient majeur du kit VOLA est qu'il n'inclut pas le fer, il faut l'acheter séparément. Pour une première utilisation donc, je te conseille d'acheter le kit XCMAN et de compléter avec les brosses au début, puis éventuellement d'acheter les bougies PE en fonction de tes besoins !

kit de fartage XCMAN

Les points principaux :


  • Kit quasi complet idéal pour débuter
  • Un affuteur avec 4 angles préréglés pour les carres
  • Il faut acheter les brosses et la bougie PE en plus

Note :

Praticité :

4 etoiles

Rapport Qualité Prix :

4.5 etoiles

Note globale :

4 etoiles




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