Ma sélection de tentes ultra légères pour le bivouac et la randonnée
Choisir une tente adaptée à son activité est devenu un petit casse-tête depuis l’explosion de l’offre ces dernières années. Que vous fassiez un bivouac en montagne entre potes ou un trek à l’autre bout du monde, pas besoin de plomber son sac avec des kilos superflus : avoir une tente légère adaptée à la pratique est un indispensable ! Pas d’inquiétude, tu vas trouver ton bonheur dans notre comparatif de tentes ultra légères.
Ferrino Lightent 2 Pro : une tente ultra légère pour 2
Caractéristiques :
- Poids : 1.95kg
- Dimension pliée : 35 cm x 17 cm
- Tissu double-toit : polyester ripstop 70D recyclé 85g/m², enduit polyuréthane, hydrofuge imperméabilisé 3000 mm
- Tissu sol : polyester 70D recyclé, 95g/m² retardant feu et imperméabilisé 8000 mm
- Forme : tunnel
- Espace intérieur : 225 x 120 cm
- Hauteur intérieure : 100 cm
- Nombre d’accès : 1
- Absides : 1
Notre avis :
Une tente de moins de 2 kg qui respire une construction de qualité et qui accepte 2 personnes ? Ne cherchez pas plus loin, prenez la Ferrino Lightent II Pro.De manière générale on ressent vite la qualité et la robustesse du produit. Ce n’est pas la plus légère du marché, mais cette tente ne risque pas de vous lâcher en plein périple, elle est vraiment adaptée au trekking : 2kg dans un sac de 35 par 17, on a un produit vraiment compact qui trouve facilement sa place sur le sac à dos. Le montage est instinctif, rapide et facile, tout ce qu’on cherche après une journée de marche. En termes d’isolation, on a un produit que fera vraiment le travail pour protéger de la pluie et du vent : l’imperméabilité est ultra efficace, le tissu hydrofuge également, les coutures sont garnies de bandes d’étanchéité, bref de quoi tenir sous des pluies soutenues sans problème. Une construction impeccable on vous dit. Sa construction la rend très résistante au vent, et la ventilation est correcte avec une ouverture à chaque extrémité. Par temps chaud il est possible d’ouvrir la porte, mais on aurait apprécié avoir une seconde ouverture pour maximiser le passage du flux d’air. Rien de dramatique cependant. Difficile de trouver une tente aussi solide sur les fondamentaux pour un bon bivouac en montagne !
Points forts :
- La meilleure tente de bivouac sur les points les plus importants
- Tente très bien conçue, durable, avec une construction et des matériaux solides
- L’étanchéité est impeccable
- Montage rapide
Points faibles :
- Pas autoportante, attention au lieu de bivouac en très haute montagne
- L’habitabilité est à améliorer : hauteur un peu juste et une seule porte
- Une seule abside, et un peu petite
Note :
MSR Freelite 2 : 1,33kg pour une vraie 2 places
Caractéristiques :
- Poids : 1.33kg
- Dimension pliée : 46 cm x 15 cm
- Tissu double-toit : Silnylon ripstop 15D enduit polyuréthane imperméabilisé 1200 mm
- Tissu sol : Nylon ripstop 15D enduit polyuréthane, déperlant, imperméabilisé 1200 mm
- Forme : dôme semi autoportante
- Espace intérieur : 213 x 127 cm
- Hauteur intérieure : 91 cm
- Nombre d’accès : 2
- Absides : 2
Notre avis :
La MSR Freelite 2 est une tente faite pour ceux qui cherchent vraiment à en porter le moins possible ! C’est l’une des tentes les plus légères du marché, mais qui ne rogne pas sur le confort. La tente est en effet une vraie deux places, avec deux portes et deux grandes absides : on ne manquera pas de place pour ranger les sacs. La tente est semi autoportante, avec un seul arceau et deux sardines à planter : son montage est également facile et ultra rapide, qui laisse également plusieurs options de montage : tente complète, tente intérieure ou uniquement double toit en mode tarp. Niveau confort, la chambre intérieure majoritairement en mesh sur tous les panneaux en font une tente très ventilée qui limite l’apparition de condensation. L’imperméabilité du sol et du toit est correcte sans être exceptionnelle, elle maintiendra les randonneurs au sec sous des pluies classiques, mais sera limite pour des pluies soutenues (pluies d’orage par exemple), donc attention aux conditions météo avant de partir ! Malgré l’utilisation d’un tissu plus fin, on reste quand même sur une toile robuste qui ne vieillit pas trop mal. En achetant le tapis de sol (en option) pour s’assurer de la longévité du tissu au sol, et si la tente est correctement utilisée et conservée, il n’y aura pas de soucis sur la durabilité du produit. Une tente ultra légère faite pour le trekking par temps clément.
Points forts :
- Un vrai poids plume
- Confortable et spacieuse
- Montage facile
Points faibles :
- Imperméabilité un peu limite
- Un tapis de sol quasi nécessaire pour la faire durer
Note :
Vaude Taurus UL 2P : une tente robuste de moins de 2kg
Caractéristiques :
- Poids : 1.94kg
- Dimension pliée : 50 cm x 16 cm
- Tissu double-toit : Polyamide 40D ripstop siliconé sur les 2 faces imperméabilisé 3000 mm
- Tissu sol : nylon 40D ripstop avec laminage PU traité contre l’acide formique imperméabilité 10 000 mm
- Forme : dôme
- Espace intérieur : 220 x 130 cm
- Hauteur intérieure : 105 cm
- Nombre d’accès : 1
- Absides : 1
Notre avis :
La Taurus UL 2P : de Vaude est un produit bien conçu, accusant moins de 2kg sur la balance. Je trouve que c’est un beau compromis en termes d’espace par rapport au poids annoncé : les dimensions intérieures sont conséquentes, on ne s’y sent pas à l’étroit ! Malgré le fait qu’il n’y a qu’une porte et une abside, on n’y retrouve pas les défauts d’une tente tunnel à une porte. L’abside est correcte sans être exceptionnelle et le couchage se faisant dans le sens de la porte, pas de risque de marcher sur son pote qui dort en pleine nuit en cas d’urgence. L’imperméabilité de la tente est de très bonne facture, tout comme la construction. La marque a le souci du détail avec le traitement du sol contre l’acide formique. On a une tente très efficace en conditions humides et ventées. On a une tente trois saisons qui s’en sort peut-être un peu moins bien l’été : un de ses défauts est la ventilation limitée. Il faudra alors ouvrir la porte ou l’ouverture spécifique pour aérer correctement la tente. Ce qui en fait une tente plutôt destinée aux conditions climatiques compliquées.
Points forts :
- Spacieuse pour son poids
- Etanchéité et résistance au vent à toute épreuve
- Une qualité de fabrication générale irréprochable
- Montage facile
Points faibles :
- Une ventilation un peu limite notamment pour l’été
- L’abside aurait mérité d’être un poil plus grande
Note :
Salewa litetrek II : le meilleur rapport qualité/prix de ce comparatif
Caractéristiques :
- Poids : 2.1 kg
- Dimension pliée : 40 cm x 19 cm
- Tissu double-toit : Polyester Ripstop 50 D enduit PU imperméabilisé 3000 mm
- Tissu sol : nylon 70D Ripstop enduit PU traité imperméabilité 5000 mm
- Forme : dôme
- Espace intérieur : 210 x 120 cm
- Hauteur intérieure : 100 cm
- Nombre d’accès : 1
- Absides : 1
Notre avis :
Salewa a réussi à fournir une tente d’un poids et d’un encombrement limité à un tarif raisonnable pour la qualité du produit. Certes on n’est loin des 1,33kg de la MSR Freelite, mais le poids reste correct pour une tente à ce prix. La Salewa litetrek II est une tente 3 saisons fiable, qui offre une très bonne protection contre le vent et la pluie. Elle se monte facilement, les points d’ancrage sont nombreux pour parer aux différentes situations rencontrées et les toiles sont solides. Le rangement , souvent problématique, est également instinctif et rapide. L’abside spacieuse permet de tout mettre à l’abri sans problème, on peut même en régler la profondeur en cas de besoin. La ventilation et l’isolation sont efficaces, les panneaux de ventilation et les empiècements moustiquaire de la toile intérieure font le job, pas de risque de retrouver de l’humidité à l’intérieur au réveil ! Concernant l’espace disponible, il est par contre limité, cette tente n’est pas la plus spacieuse de ce comparatif mais difficile de faire la fine bouche quand on voit toutes ces qualités à prix contenu. Ma tente de randonnée ultra légère préférée !
Points forts :
- Rapport qualité/prix imbattable
- Etanchéité et résistance au vent de qualité
- Abside généreuse
- Montage et démontage facile
Points faibles :
- Un poids légèrement supérieur aux autres tentes ultra légères de ce comparatif
- Un espace intérieur un peu limite pour deux personnes
Note :
MSR Hubba Hubba NX : une tente spacieuse et bien conçue
Caractéristiques :
- Poids : 1.72 kg
- Dimension pliée : 46 cm x 15 cm
- Tissu double-toit : Nylon Ripstop 20D enduit PU & silicone imperméabilisé 1200 mm
- Tissu sol : Nylon Ripstop 30D enduit PU & DWR imperméabilité 3000 mm
- Forme : dôme semi autoportante
- Espace intérieur : 213 x 127 cm
- Hauteur intérieure : 100 cm
- Nombre d’accès : 2
- Absides : 2
Notre avis :
La MSR Hubba Hubba NX , c’est un peu la grande sœur de la Freelite, à 2 petits ajustements près. On conserve la même structure générale, les mêmes volumes. Seuls quels détails d’ergonomie changent, ainsi que le poids, dû à l’utilisation d’un tissu plus épais et d’arceaux en aluminium. Le montage est rapide, la résistance au vent est efficace, la ventilation également et l’imperméabilité y gagne grâce à l’utilisation de tissus plus épais et mieux traités. Malgré ces améliorations, on reste tout de même sur une utilisation majoritairement estivale. On reste en volumes sur le même format que la Freelite, avec un espace intérieur conséquent, dans lequel on peut largement tenir assis ou accroupi. La différence pour l’utilisateur se fera surtout au niveau du portefeuille entre la Hubba Hubba NX et la Freelite : la différence de tarif n’est pas excessive pour gagner 400 grammes sur la balance.
Points forts :
- Confortable et spacieuse
- Montage facile
- Ventilation efficace
Points faibles :
- Un poids en hausse sans réel gain d’imperméabilité ?
Note :